#ActionSanté - Numéro 8 Avril 2022 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌
 
Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail, cliquez-ici.
 
l'Assurance Maladie
 
unnamed-2
 
  NUMÉRO #8 AVRIL 2022
 
 
Lettre d’information de la CPAM de la Haute-Garonne
aux décideurs et professionnels sanitaires et sociaux.
 
 
/ Accès aux droits et aux soins
 
acces-droits-soins-bandeau

Centres de santé : plus de 1,8 millions d’euros versés
en 2021.

Les centres de santé pluridisciplinaires constituent une offre de soins en développement dans le département. On en compte actuellement au total 48 dont 6 centres de santé polyvalents (offre médicale et paramédicale), 10 centres médicaux, 20 centres de santé dentaires, 10 centres de santé infirmiers et 20 centres de santé ophtalmologiques.


Les centres de santé présentent plusieurs spécificités :

  • Une activité sanitaire de proximité (prévention, diagnostic et soins) ouverte à tout public à tarifs opposables et en tiers payant.
  • Un projet de santé répondant à une problématique territoriale avec un objectif de coordination d’une équipe pluri ou mono professionnelle agrée par l’ARS.
  • Des possibilités de structures juridiques variées (associations ou coopératives, collectivités territoriales, établissements de santé publics ou privés).
  • Des professionnels de santé salariés de la structure.

Au-delà du remboursement des soins effectués en tiers payant, l’Assurance Maladie a prévu un système de financement supplémentaire basé sur une série d’objectifs contractualisés en matière d’accès aux soins (exemples : Amplitude horaire et accès aux soins non programmés, actions de santé publique), de travail d’équipe et d’aide à l’informatisation.


Au total, ce sont plus de 1,8 millions qui ont été versés en 2021 aux centres de santé éligibles à ces financements spécifiques


Retrouvez la carte des centres de santé soutenus par l’Assurance maladie dans le département.

Légende photo : Réunion CPAM du 15.03. Les équipes de la CPAM rencontraient les centres de santé du département le 15 mars dernier.

 
 
/ Prévention & services en santé
 
prevention-bandeau-1
Mon espace santé, un accompagnement pour faciliter l’information des publics éloignés du système de soin et du numérique.

Pour que chaque usager soit informé des fonctionnalités de Mon espace santé et de ses modalités de création, d'activation et d’opposition à son compte, l’Assurance Maladie mène des actions d’accompagnement auprès des partenaires œuvrant en faveur des publics fragiles, et plus particulièrement des détenus, des majeurs protégés et des personnes éloignées du numérique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 
prevention-bandeau-2
Prévention : un examen de santé adapté pour les jeunes retraités.

Le passage à la retraite constitue un changement important de rythme de vie et de besoins de santé*. C’est pourquoi le Centre d’Examens de Santé de la CPAM Haute-Garonne propose depuis janvier 2022 un Rendez-vous prévention spécifique pour les jeunes retraités : « J’agis pour ma santé », pris en charge à 100 % et sans avance de frais.

Cet examen de prévention en santé adapté aux jeunes retraités permet de faire un point global et personnalisé sur l’état de santé des assurés retraités davantage exposés à certains risques.

Comme pour les autres assurés, le compte rendu de l’examen de prévention, avec l’ensemble des résultats, est adressé aux personnes concernées et un double est envoyé avec leur accord à leur médecin traitant.

Plus largement, selon les problèmes rencontrés par l’assuré, l’examen peut être l’occasion de proposer un rendez avec d’autres services de l’Assurance Maladie : service social de la CARSAT ou Mission Accompagnement Santé.

Pour prendre rendez-vous, il suffit de contacter le 3646 ou le 05 61 14 75 75 ou de compléter le formulaire d'inscription en ligne.


*stratégie de prévention de la perte d’autonomie du plan Grand Age et Autonomie « vieillir en bonne santé » 2020-2022.

 
prevention-bandeau-3

Santé mentale : le nouveau dispositif entre en vigueur courant Avril.

Avec la crise sanitaire, la prise en charge des troubles anxieux est devenue une attente majeure des assurés.

A partir du mois d’Avril, le dispositif « MonPsy » va permettre aux patients de plus de 3 ans (enfants, adolescents et adultes) en souffrance psychique (intensité faible à modérée) de bénéficier d’une prise en charge par un psychologue remboursée par l’Assurance Maladie, sur adressage d’un médecin.

Ce nouveau dispositif remplacera le dispositif local expérimental en vigueur depuis 2018 (pour les 18 à 60 ans) et le dispositif national transitoire lancé en mai 2021 pour les 3 – 17 ans.


Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 
 
Retrouvez l’actualité de la CPAM sur les réseaux sociaux :
 
Facebook twitter linkedin
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, désinscription.

Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse contact@ameli-partenaires-haute-garonne.fr à votre carnet d'adresses.

Ameli Partenaires Haute-Garonne © 2022