Pour que chaque usager soit informé des fonctionnalités de Mon espace santé et de ses modalités de création, d’activation et d’opposition à son compte, l’Assurance Maladie mène des actions d’accompagnement auprès des partenaires œuvrant en faveur des publics fragiles, et plus particulièrement des détenus, des majeurs protégés et des personnes éloignées du numérique.
Les détenus
Les détenus ayant un accès limité à l’information, au numérique et à leur carte Vitale (déposée au greffe ou à leur domicile), la CPAM a mis en place un dispositif spécifique avec l’Administration Pénitentiaire. Cette dernière peut ainsi assurer directement la gestion de l’information des détenus et transmettre à la CPAM, via des échanges sécurisés, les demandes d’opposition à l’ouverture automatique de Mon espace santé.
Les majeurs protégés
En raison de leur état physique ou mental, les majeurs protégés font l’objet d’un régime de protection qui déroge au principe fixé par l’article 488 du Code civil qui déclare pleinement capables les personnes ayant atteint l’âge de 18 ans.
Aussi, pour répondre aux problématiques de responsabilité juridique des mandataires judiciaires sur le volet santé et d’accès à l’information à qui de droit, la CPAM a mis en place des actions d’accompagnement spécifiques auprès de l’Union Départementale des Associations Familiales, des associations locales, de la Fédération Nationale des Mandataires Judiciaires Indépendants à la Protection des Majeurs et des mandataires judiciaires du territoire.
Les personnes éloignées du numérique
Enfin, parce que l’accompagnement et le déploiement de Mon espace santé s’adresse également aux populations les plus éloignées du numérique, un programme d’ambassadeurs a été créé dans tout le département.
Mené en partenariat avec le GRADeS, l’ARS, la CPAM, France services et les acteurs associatifs et politiques locaux, ce réseau a pour objectif de communiquer, sensibiliser et accompagner les usagers dans la prise en main de Mon espace santé.
La CPAM vous accompagne pour présenter Mon espace santé à vos usagers
Si vous souhaitez bénéficier d’un dispositif d’accompagnement sur Mon espace santé pour vos publics fragiles, n’hésitez pas à nous contacter par mail à : ameli-partenaires.cpam-haute-garonne@assurance-maladie.fr