Mon espace santé est le projet emblématique de la feuille de route du numérique en santé, présentée par le Gouvernement, en avril 2019.
Piloté par l’Etat et mis en œuvre par l’Assurance Maladie, Mon espace santé est un espace numérique individuel qui permet de stocker ses informations médicales et de les partager avec ses professionnels de santé en toute confidentialité. La sécurité et la protection des données personnelles – hébergées en France – sont garanties par l’Etat, la CNIL et l’Assurance Maladie.
Ouvert pour tous les bénéficiaires du régime général, de la MSA et de la MGEN, il est accessible, dès aujourd’hui en Haute-Garonne, en Loire-Atlantique et dans la Somme, puis, en 2022, sur l’ensemble du territoire national.
Des fonctionnalités développées pour mieux gérer sa santé et faciliter le suivi médical
Dès aujourd’hui, Mon espace santé permet d’accéder à deux fonctionnalités :
- Le dossier médical dans Mon espace santé permet de renseigner son profil médical et de stocker les documents santé de façon sécurisée (traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation…). Il permet ainsi de les partager avec les professionnels de santé pour améliorer le suivi médical (notamment en cas d’urgence). Les précédents documents stockés dans le Dossier Médical Partagé de l’assuré sont également accessibles dans ce nouvel espace numérique.
- Une messagerie sécurisée pour recevoir des informations personnelles en toute confidentialité de la part des professionnels de santé, en ville comme à l’hôpital.
Début 2022, deux nouvelles fonctionnalités viendront enrichir Mon espace santé : - L’agenda de santé, pour enregistrer ses rendez-vous médicaux et recevoir des rappels personnalisés sur les vaccins et dépistages recommandés.
- L’accès à des applications et des services utiles pour sa santé, sélectionnés par l’État, compatibles avec Mon espace santé, qui faciliteront le parcours de santé.
Des modalités d’accès simplifiées et un accueil téléphonique dédié
Après réception de l’email ou du courrier l’informant de l’ouverture automatique de son service Mon espace santé, plusieurs solutions sont possibles pour l’assuré :
- Activer tout de suite Mon espace santé sur le site monespacesante.fr avec sa carte Vitale et le code provisoire reçu par email ou courrier pour bénéficier immédiatement des services proposés. Il peut alors renseigner son profil médical et ajouter tous les documents médicaux qu’il juge important pour le suivi de sa santé.
- S’opposer à la création automatique de Mon espace santé sur le site monespacesante.fr en utilisant le code provisoire reçu par email ou courrier, dans le délai d’un mois après sa réception.
Il peut à tout moment changer d’avis pour bénéficier du service en se connectant sur monespacesante.fr ou appeler l’un de nos conseillers au 3422 (appel gratuit + prix appel, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).
L’opportunité de tester et s’approprier Mon espace santé
Le déploiement en deux temps de Mon espace santé a pour objectif d’amorcer et d’observer les usages afin d’adapter et de faire évoluer le service, avant sa généralisation, grâce aux retours d’expérience des trois départements pilotes.
C’est pourquoi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne propose à un panel d’assurés de rejoindre le « CLUB des usagers ».
Ce club permet d’être accompagné dans la prise en main de Mon espace santé, de développer les échanges avec ses professionnels de santé, et d’accompagner également les professionnels de santé qui suivent ces assurés.
Vous souhaitez organiser une présentation de Mon espace santé ou obtenir des informations sur le « CLUB des usagers », envoyez votre demande à ClubMonEspaceSante.cpam-haute-garonne@assurance-maladie.fr