Financement des masques de protection
Le Conseil de la CPAM a décidé de lancer un appel à projet spécifiquement dédié au soutien financier de partenaires engagés dans la lutte contre l’épidémie de COVID 19. Financés sur fonds d’action sanitaire et sociale, il a pour objectif de faciliter l’achat de matériel de protection (masques chirurgicaux, masques inclusifs, masques pour enfant…, kits d’hygiène, matériel de protection) au bénéfice des personnes accompagnées et accueillies par nos partenaires. 5 associations et structures ont ainsi bénéficié d’une subvention pour un montant total de plus de 150 000 € : Restos du Cœur, Médecins du Monde, l’Université Fédérale, le Secours catholique et la Mission Locale Toulouse.
Cette subvention est complémentaire du dispositif d’attribution automatique de masques de protection aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’Aide médical d’Etat : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/actualites/des-masques-pour-les-personnes-en-situation-de-precarite-nouvelle-vague-de-distribution
Contact Tracing
Plus de 300 000 assurés ont été contactés dans le cadre du dispositif contact tracing (95000 patients malades de la Covid et 210 000 cas contact) depuis Mai 2020. Pour en savoir plus sur ce dispositif.
PRADO Covid
Le programme Prado COVID est ouvert à tous les patients hospitalisés pour COVID et qui rentre à domicile. Sur orientation des équipes médicales, les conseillères de l’Assurance Maladie organisent les rendez-vous avec les professionnels de santé de ville afin de sécuriser le retour à domicile. Le service a organisé 53 retours à domicile depuis le début de l’année. Pour tout renseignement : 05 61 14 75 40.
Vaccination Covid : un accompagnement renforcé des assurés vulnérables
L’Assurance Maladie est fortement engagée dans la stratégie de vaccination depuis la fin du mois de mars 2021, ciblée dans un premier temps vers les personnes non vaccinées âgées de 75 ans et plus . Depuis début mai, l’ensemble des personnes ciblées par cette première action ont été contactées, par courrier et/ou sms proposant le numéro coupe-file, et par appels sortants. Ce premier temps est à présent complété par un « temps 2 » de cette opération ‘Aller Vers’ permettant, d’une part, de toucher des catégories d’âge inférieures et, d’autre part, de déployer des actions attentionnées pour toucher d’autres personnes fragiles.
Deux opérations de vaccination exceptionnelles à Reynerie et Bagatelle ont ainsi été menées fin mai : la Mairie de Toulouse, et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de la Haute-Garonne en lien avec la direction départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie et la Préfecture de Haute-Garonne ont souhaité travailler main dans la main avec l’ADIMEP, association pour la diffusion de la médecine de prévention afin de faciliter l’accès à la vaccination aux habitants des quartiers Reynerie (Espace Seniors et Bagatelle (Centre Culturel Henri Desbals).
Si, en tant que partenaire ou professionnel du social, vous avez connaissance de personnes isolées ou en situation de vulnérabilité pour qui la prise de rendez-vous par internet ou téléphone serait compliquée, la CPAM peut proposer à ces personnes une aide à la prise de rendez-vous (adresser un courriel à cette adresse VaccinationCOVID.cpam-haute-garonne@assurance-maladie.fr en nous précisant vos coordonnées téléphoniques et vos disponibilités éventuelles ; conformément aux consignes CNIL, pas d’envoi de fichiers nominatifs).
Au total, plus de 33 000 assurés ont bénéficié d’un dispositif ‘accompagnement.
Plus d’informations sur ce dispositif d’accompagnement sur notre site réservé aux partenaires : https://ameli-partenaires-haute-garonne.fr/vaccination-anti-covid